Objectifs et portée

L'objectif est de valoriser et de transmettre l'importance que représente l'étude de ces environnements du sud, d'une station de recherche interdisciplinaire et de permettre la surveillance environnementale et territoriale de la concession et de la Vallée Explorateurs où elle est insérée, générant connaissances de base pour comprendre comment peu le fonctionnement des écosystèmes et éventuellement modifié sera transformé par l'occupation humaine et de leurs activités productives.

Grâce à la reconstruction de l'histoire environnementale de la vallée peuvent fournir des enseignements pour générer les bases ou des modèles de coexistence durable entre les actions et les changements dans l'activité humaine et les autres espèces dans ces écosystèmes.

Grâce à la station et de son fonctionnement, il vise à fournir une planification à long terme qui permet de développer un modèle d'utilisation de la zone, capable d'intégrer les différents acteurs et échelles d'analyse: Université-Etat-privé, du local à la mondiale. Cette approche vise à encourager les projets de recherche, la conservation, l'éducation environnementale et au profit de la région, la production de connaissances et de la base d'information pour la prise de décision future et les investissements durables dans les zones isolées dans le processus de mutation.

Les activités décrites font partie du rôle de l'Université catholique du Chili a sur la recherche et le développement de la frontière du pays, et sa mission de créer des liens avec la société, exprimée par le service du pays et de ses régions. Parmi les principaux domaines de travail de se développer dans la Station de recherche Bahia Explorateurs sont:

  1. Dynamiques territoriales de systèmes socio-écologiques (histoire de l'environnement, l'utilisation des terres, le tourisme durable, les activités productives et la pression humaine, la géographie historique, gouvernance territoriale).
  2. Le changement climatique mondial et la dynamique de la biodiversité (écologie des milieux marins et terrestres, les ressources naturelles renouvelables, la géomorphologie, la glaciologie et de la climatologie, paléoécologie, paléoclimatologie, la paléo dendroclimatologie,...)
  3. Activités Productives / pollution (biogéochimie, les variables de surveillance de l'environnement, par exemple l'azote des dépôts, le soufre et le phosphore qui permettent perçoivent la présence invisible de l'être humain par les gaz générés par leurs activités.
  4. - Architecture durable dans des environnements extrêmes (dessins, les habitats, les sources d'énergie durables, le patrimoine, ...)

Grâce à l'intégration interdisciplinaire des connaissances dans le développement de ces lignes de recherche visant, de l'ensemble des enseignants et des étudiants, lié à des problèmes locaux et mondiaux à travers le partenariat et la coopération avec d'autres acteurs et institutions de recherche de travail, à la fois régionale, nationale et internationale.

Cette initiative scientifique devrait permettre la génération de projets de conservation, le tourisme et le développement durable dans le contexte d'un modèle d'utilisation des terres intégrée, incorporant particularités environnementales et sociales.