Projets de recherche de l'OHMi

Cette page affiche la liste des projets de recherche de l'OHMi Patagonia Bahia Exploradores dans la base de données du LabEx DRIIHM

10 résultats

Porteur: Marie-Laure Trémélo

Coporteurs: Corinne PARDO


Mots clés:

Science ouverteOuverture des donnéesPrincipes FAIRInterdisciplinarité

Résumé:

Informer et former la communauté scientifique aux bénéfices du partage et de l’ouverture des données pour tendre vers un changement progressif des pratiques de gestion et de diffusion de la donnée sont les objectifs du WP1 du projet SO-DRIIHM (ANR 2020) conduit par le groupe Data-DRIIHM. Dans ce cadre, il est important de prendre en compte aussi bien les chercheurs qui croulent sous les informations de leurs établissements que ceux isolés qui ne bénéficient d’aucun accompagnement sur cette thématique. Le groupe Data-DRIIHM se pose désormais en « Aiguilleur de la Science Ouverte » pour l’ensemble de la communauté DRIIHM en regroupant les informations et supports pédagogiques, en mettant à disposition ces ressources tout en accompagnant et conseillant au mieux les chercheurs. L’objectif de ce projet est donc de recenser et faciliter l’accès aux ressources pédagogiques en matière de Science Ouverte, dans son acception large, pour les chercheurs de la communauté DRIIHM et de répondre à leurs questionnements : comment créer un PGD ? Comment gérer les données personnelles et respecter le RGDP ? Mes recherches sont-elles soumises à l’APA ? Comment répondre aux principes FAIR pour la mise à disposition de mes données ? Dans quel entrepôt puis-je déposer mes données ? Comment publier en Open access ? etc. Le tout en tenant compte des spécificités disciplinaires et interdisciplinaires du DRIIHM.


Participants:

Corinne PARDO, Mathieu MASSAVIOL

Porteur: Didier Galop

Disciplines:

PalynologieEnvironmental historyEcotoxicology

Mots clés:

PalaeoenvironmentAnthropizationPalynologyVegetation HistoryFirelacustrine sedimentsContaminationsETMPCBSalmon

Résumé:

The environmental history of the Exploradores Valley, which is subject to the progressive effects of recent anthropisation, is still poorly understood. The first attempts at reconstruction based on the exploratory analysis of the sediments of the Laguna Aislada have demonstrated both the historical potential that they hold and the difficulties that exist in establishing a reliable chronology on sediments disturbed by the regular influx of glacial or seasonal floods which generate disturbances of the sedimentary horizons. On the basis of this experience, we believe that it is now necessary to use sedimentary archives collected in lake contexts that are not impacted by seasonal hydrological phenomena and that are more favourable for a detailed palaeoenvironmental study. The project aims to reconstruct the dynamics and consequences of the main manifestations of anthropisation in this sector (development of a pioneer agrarian front, fires, contamination and consequences of the introduction of an invasive species) from the comparative study of three sedimentary archives collected in different contexts and distributed over a gradient of anthropisation ranging from the highly anthropised (Puerto Rio Tranquilo) to the very weakly or even non-anthropised (an isolated lagoon at altitude).

Porteur: Simon Blanchet

Disciplines:

BiologiePoissonAdaptationGestionEspèces exotiques

Mots clés:

InvasionPoissonAdaptationGestionEspèces exotiques

Résumé:

La capacité des espèces non-natives à s’adapter de façon extrêmement rapide à de nouvelles conditions environnementales et fortement variables constitue un véritable « paradoxe évolutif » à bien des égards. A ce jour, très peu d’études ont résolu ce paradoxe, du fait notamment de la difficulté de retracer finement les voies d’invasions (parfois complexes) de ces espèces et de bénéficier conjointement de données génomiques et évolutives à de petites échelles spatiales et présentant de forts contrastes environnementaux. Nos précédents travaux ont permis d’élucider les voies ayant permis la colonisation de la truite fario (Salmo trutta) de la zone géographique de Bahia Exploradores (Chili) et de démontrer que cette espèce avait été capable de coloniser de nombreux environnements extrêmement variés d’un point de vue environnemental (lacs, rivières de glacier, ruisseau de tourbières…) en quelques décennies. Dans ce projet, nous testerons les processus évolutifs et écologiques ayant permis à cette espèce de coloniser si rapidement et avec un tel succès cette région du globe. Nous nous concentrerons sur l’analyse de six populations de truites relativement isolées géographiquement et dsitribuées dans des caractéristiques environnementales très contrastées (trois rivières glaciaires et trois rivières tourbeuses). Nous étudierons les traces de sélection de ces 6 populations à l’échelle génomique, et nous couplerons ces données à des caractéristiques écologiques fines, incluant des variables liées à leur démographie et leur capacité à utiliser des ressources trophiques. Ces données apporteront une opportunité unique de tester les processus d’adaptation extrême et rapide chez une espèce invasive dont les impacts écologiques sont importantes.

Porteur: Paula Zucolillo

Porteur: Paul Amouroux

Disciplines:

EntomologySystematicGenomics

Mots clés:

BarcodingBiodiversityBiological controlentomopathogenic fungus

Résumé:

Les arthropodes terrestres et les insectes en particulier représentent près de 60% de toutes les espèces vivantes sur la Terre, mais seulement un cinquième a été décrit. Aujourd’hui, les insectes subissent une extinction massive due aux activités humaines comme l’utilisation de pesticides, le changement d’usage des sols ou le changement climatique. Malheureusement, les estimations de la biodiversité totale et de la disparition des espèces sont basées sur des estimations, entre autres à cause du nombre insuffisant de taxonomistes pour décrire cette incroyable diversité. Les outils moléculaires comme le barcoding peuvent améliorer nos connaissances et estimations grâce à l’identification de Unité Taxonomique Opérationnelle. Le ‘Centre for Biodiversity Genomics’ (Guelph, Canadá) gère un projet de barcoding international s’appuyant sur un réseau de piégeage d’insectes (‘Global Malaise Project’). Par ailleurs, la biodiversité fournit des services écosystémiques pour les êtres humains comme la pollinisation ou le control des bio-agresseurs. Peu d’espèces sont considérées comme ravageurs ou nuisibles des cultures, mais le contrôle de leurs populations par l’épandage de pesticides dans les agroecosytèmes et l’un des facteurs de la perte de biodiversité. Des solutions à base de champignons entomopathogènes permettent de réduire les applications d’insecticides et de préserver les populations d’insectes auxiliaires. Ce projet cherche à améliorer nos connaissances sur la biodiversité de l’entomofaune de la vallée en participant ‘Global Malaise Project’ et en testant des souches de champignons entomopathogènes collectés en Patagonie pour le contrôle des populations de cochenilles à carapace ravageuses des cultures de la région centrale du Chili.

Porteur: Paul Amouroux

Coporteurs: Patricia Estrada, Jorge Quense, Antonio Rivera


Disciplines:

EntomologyEcologyGeography

Mots clés:

ColeópterosBioindicadores de las perturbaciones en los bosques australesIndicator speciesSaproxylic trophic guildsColeopteraFunctional biodiversity

Résumé:

Les arthropodes terrestres, et les insectes en particulier, représentent presque 60% de toutes les espèces vivant sur Terre, mais seulement 20% ont été décrites. Grâce à leur diversité et abondance, ils jouent un rôle majeur dans les écosystèmes et procurent des services écosystémiques comme la pollinisation, le contrôle biologique, etc. Aujourd’hui, les arthropodes sont menacés par les activités humaines (usage excessif de pesticides), les changements d’usage des sols (déforestation, etc) et par le changement climatique mondial. Les arthropodes sont largement utilisés comme bioindicateurs pour caractériser et suivre les impacts de ces modifications environnementales. Les forêts matures et le bois mort hébergent des communautés spécifiques d’insectes comme les coléoptères saproxyliques. Mais, l'exploitation forestière et la plantation de nouvelles essences d’arbres affectent ces communautés d’insectes. Les coléoptères sont un ordre divers et abondant dans les ecosystèmes et dont la composition, richesse et abondance en espèces se voit modifier par les perturbations de leur habitat. De plus, ils présentent les caractéristiques de bons bioindicateurs du fait que leur échantillonnage et leur identification peuvent être réalisés de manière efficace, à bas coût et certaine. Ce projet propose de comparer la richesse, composition et abondance des coléoptères saproxyliques dans deux types de forêts dominées par Nothofagus dombeyi, les unes soumises à des activités humaines et les autres sans activité humaine récente.

Porteur: Alejandra Muñoz

Coporteurs: Paul Amouroux, Didier Galop


Disciplines:

PalynologieEntomologyEcology

Mots clés:

Bombus terrestrisBombus dahlbominichopoleninvasión biológica

Résumé:

Les espèces invasives sont l’une des principales causes de la perte de biodiversité. Au Chili, l’introduction de Bombus terrestris pour la pollinisation des cultures de tomates a provoqué le déplacement de l’espèce native, Bombus dahlbomii, qui a vu ses populations s’effondraient. B. dahlbomii est une espèce généraliste et un agent pollinisateur de nombreuses plantes à fleur des forêts tempérées d’Amérique du Sud. En comparaison, B. terrestris est une espèce très compétitive grâce à son ample régime alimentaire, sa taille relativement grande et sa période d’activité qui s’étend sur une longue période et une gamme de température importante. Dans la région de Aysén, B. terrestris se trouve proche de sa limite australe de distribution. En effet, les premières observations de son arrivée dans la zone sont récentes. L’objectif général de cette étude est de caractériser quelques-unes des variables de la niche écologique de chaque espèce de Bombus et d’identifier le niveau de superposition entre l’espèce invasive et l’espèce native. L’utilisation de piège-photo combinée aux données de la station météorologique (EPIIUC- secteur de Maldonado) permettra de définir précisément les conditions de vol de chacune des espèces (température, vent, luminosité). De plus, les pollens corporels et corbiculaires seront étudiés pour établir le réseau trophique des interactions avec les plantes natives et introduites de la vallée. Cette étude nous permettra de quantifier le potentiel de compétition entre les deux espèces.

Porteur: Jorge Olea

Coporteurs: Alejandro Salazar, Fernando Baeza


Disciplines:

BiogeographyGeographyGeohistoryHistorySociology

Mots clés:

AgroecosystemsLand useTerritoryLandscapeValle ExploradoresPatagonia

Résumé:

Le projet vise à étudier les processus d'occupation de la vallée des Exploradores. À travers l'examen d'archives, la recherche paysagère, le travail de terrain et une analyse intégrée, l'objectif est d'établir la spatialisation et la temporalité des transformations de la vallée. Pour cet objectif, l'activité agricole et d'élevage a été choisie comme point de départ, en partant du principe que, comme dans le reste de la région d'Aysén, les premiers "pobladores" (colons) se sont développés à la recherche de terres pour cette activité. Le travail sera effectué dans les archives de l'administration nationale (ARNAD en espagnol), où se trouvent les principaux fonds à examiner : Ministerio de Bienes Nacionales (ministère des biens nationaux) et Ministerio de Agricultura (ministère de l'agriculture). On espère obtenir au moins deux articles scientifiques dans des revues sur le sujet, l'un sur la trajectoire de l'occupation de la vallée, l'autre sur les transformations du paysage, en adoptant une vision rétrospective de la situation actuelle. Il cherche également à explorer des voies alternatives ou intermédiaires pour travailler avec les informations disponibles.

Porteur: Christian Correa

Coporteurs: Delphine Vanhaecke, Pablo Saenz


Disciplines:

EcologyBiologyGeneticsGenomicsLimnologyOccurrenceGeo Spatial

Résumé:

Les inventaires de la biodiversité sont des éléments clés pour planifier les stratégies de conservation. Les plans de surveillance utilisant l'ADN environnemental ont le potentiel d'offrir une méthode standardisée et rentable pour étudier la biodiversité dans les écosystèmes aquatiques. Nous proposons de mener des inventaires sur la biodiversité des vertébrés grâce à l'échantillonnage de l'eau et au méta-codage de l’ADN environnemental dans près de 30 plans d'eau de la Vallée des Explorateurs, Chili. Des travaux préliminaires réalisés par notre équipe ont déjà démontré la faisabilité de cette approche (Figure 1).

Porteur: Fabien Bourlon

Disciplines:

Geografíasociologíageorreferenciación y geología

Mots clés:

turismodinámicas territorialesevolución de paisajesinteracción humano-medio ambientemovilidadesgeología

Résumé:

Dans les confins, telles que la Patagonie, qui sont appréciées pour leurs paysages et leur nature vierge, existe un développement de modalités touristiques d'intérêt spécifique. Une zone, en particulier, a vu son activité touristique augmenter considérablement au cours de la dernière décennie : la vallée Exploradores, dans la région d'Aysén. Il s'agit d'une zone d'importance géo-environnementale, car elle est associée au Champ de Glace Patagonien du Nord (Campos de Hielos Patagonicos Norte) et à la réserve de la biosphère de l'UNESCO "Laguna San Rafael and El Guayaneco Biosphere Reserve". Cet essor s'exprime par une augmentation du nombre de visiteurs, principalement pendant la saison estivale, qui a un impact important sur le territoire, en termes sociaux et environnementaux. L'apparition de nouvelles infrastructures et la modification des flux de mobilité conditionne une interaction homme-environnement qui a été peu étudiée à ce jour. Dans certains sites touristiques emblématiques, correspondant à des géosites, cette interaction est accrue. Le projet consiste à générer un diagnostic diachronique du développement et des impacts territoriaux du tourisme sur des géosites dans la vallée d'Exploradores, à partir d'une analyse macro des dynamiques observées. Il s’agira de créer un état des lieux référentiel du développement du tourisme sur des géosites de la vallée d'Exploradores, de réaliser une évaluation des dynamiques socio-territoriales autour des utilisations de sites emblématiques et faire un suivi des interactions de l'homme avec l'environnement à travers l'étude de l'évolution des infrastructures et des entreprises liées aux sites sélectionnés.