L'Observatoire Hommes-Milieux Patagonia-Bahia Exploradores est  coordonné  par  Alejandro Salazar Burrows (Géographe à l’Université Catholique de Santiago (Chili)).  Il  s’est  développé  depuis 2009 de manière autonome tout en s’inspirant du modèle structurel et scientifique proposé par les OHM et en particulier par l’OHM Pyrénées-Haut Vicdessos/Haute vallée des Gaves qui a été visité à deux reprises et avec lequel ont été envisagé des rapprochements et des partenariats scientifiques.

L’objectif et les perspectives scientifiques de l’observatoire, visent d’une part à l’acquisition de connaissances sur la zone de Bahia Exploradores et de son aire d’influence et d’autre part à contribuer à l’aide à la décision en matière de conservation et de développement durable dans un contexte de mutation territoriale en articulation étroite avec les acteurs institutionnels nationaux et le tissu socio-économique local (industrie, tourisme, éleveurs), dans le cadre d’une démarche intégrée. Il vise à alimenter une planification à long terme permettant de coordonner et développer une exploitation durable de la zone capable d'intégrer les acteurs à  différentes échelles d'analyses : Université-Etat-privé, du local au global. Cette approche propose d’encourager les projets de recherche, la conservation, l'éducation à l’environnement ainsi que la production et la pérennisation des connaissances.

Les recherches menées par des écologues, des biologistes, des géographes, des agronomes et des architectes... s’organisent autour de quatre grandes thématiques structurées selon une démarche globale et interdisciplinaire articulant rétro-observation / observation-instrumentation / modélisation- simulation :

Dynamiques territoriales de systèmes socio-écologiques : histoire de l'environnement et écologie historique, utilisation des terres - dynamiques de l’occupation du sol et impacts environnementaux, tourisme durable, activités économiques et pression humaine, géographie historique et gouvernance territoriale, politiques publiques de conservation.

Impact du changement climatique et dynamiques de la biodiversité dans un contexte de mutation rapide : écologie des milieux marins et terrestres, ressources  naturelles renouvelables, climat et dynamiques glaciaires, érosions et risques, paléoécologie- paléoclimatologie,  invasions  biologiques,…

Activités productives et contaminations : biogéochimie,  écotoxicologie (impact des salmonicultures), dépôts  atmosphériques.

Développement durable dans des environnements extrêmes : habitats, énergie, tourisme, éducation à l’environnement, patrimoine.